mercredi 25 juillet 2007

Big Brother est-il déjà là ?


Georges Orwell, est ce que cela vous dit quelque chose ?

Non ?

Bon, alors j'explique. Si, si j'insiste. Vous allez voir c'est intéressant. Cet homme est journaliste ainsi qu'écrivain. C'est donc l'auteur de 1984 !

C'est bien beau tout ça mais pourquoi tu dis ça ?


J'y viens, dans 1984, Orwell imagine une société totalement sous la surveillance d'un personnage nommé "Big Brother". Quoi que l'individu fasse Big Brother le regarde ! Il n'y à donc plus aucune liberté.

C'est qu'un roman, tu t'emballe pour pas grand chose. Nous on n'est pas encore à ce stade ?
Et c'est là que vous vous trompez ! Et oui, nous sommes autant surveillé que les protagoniste de 1984. Il suffit de suivre l'actualité : à Londres on dote les rues de caméras pour lutter contre la délinquance. Il y a même une chaîne de télévision montrant les images de la rue, les spectateurs sont invités à appeler la police pour prévenir de méfaits.

Ben au moins il sont en sécurité, et puis en France nous ça va !

Naïf. C'est plus insidieux que dans 1984. Nous sommes tout autant surveillés mais nous ne nous en rendons pas compte.

Prenons le cas de la carte bleue : Le gouvernement peut savoir ce vous achetez, à quel endroit et l'argent que vous dépensez. ( ça marche aussi avec une Master Card :p )




Mais aussi le téléphone ! Et oui votre opérateur peut retrouver toutes vos communications passées et les transmettre au gouvernement.



Toujours pas convaincu ? Prenons le cas de votre ordinateur. Celui ci à un disque dur ! Si, c'est vrai ! Et dedans sont stockés toutes vos informations. On pourra retrouver facilement tout les sites que vous avez visités. Et oui, rien ne se perd.




Un dernier exemple : la télévision. Et oui, on peut aussi savoir ce que vous regarder à tout moment.

Mais c'est horrible ! Orwell avait raison ?

Bon comme toujours faut pas diaboliser ;-). Je ne vous dit pas d'aller vivre en ermite en alaska loin de toute civilisation. Mais il faut savoir que Big Brother n'est pas si loin que ça s'il pas déjà là.

Aucun commentaire: