mercredi 25 juillet 2007

Jeux en ligne, Fléau ?

Où se trouve la frontière ?



De nos jours presque que tout le monde possède un accès internet. la question qu'on peut alors se poser est internet est-il sans danger ?

Bien sur on me citera immédiatement les risques de pédophilie notamment liés aux messageries et tchatches en tout genre. C'est ce qui revient le plus couramment dans les discussions. Mais est ce vraiment l'un des seuls dangers ?


Selon moi il y a un autre grand danger. Plus sournois à mon sens puisque moins évident à déceler : l'addiction aux jeux de rôles (communément nommés "mmorpg" ou encore "rpg").


IL faut avouer que ressembler à ce guerrier peut être plus tentant que d'être en pleine adolescence, le visage recouvert d'acné. Se rêver guerrier musclé sans autres problèmes que sauver le monde : c'est plutôt tentant non ?

Seulement s'échapper trop souvent de la réalité peut-être néfaste, on se rend compte souvent trop tard qu'on est devenu accroc à un jeu et qu'on ne peut plus s'en passer.

Cela devient vraiment alarmant quand le joueur commence à passer plus de temps dans le monde virtuel et refuse le contact avec la réalité. Il commence aussi alors à montrer des signes de dépendances : il se sent mal lorsqu'il ne joue pas et s'énerve facilement. Autour de lui les gens commence à l'éviter et on le dit "no-life" !


Le rpg, c'est une vraie drogue alors ?

Non bien sur, c'est comme tout : il faut savoir ne pas en abuser et garder une distance avec.




De plus il y a de nombreux sites, comme "second-life" qui propose une "deuxième vie". Mais réfléchissez bien la réalité ne vaut elle pas largement ces imitations ?

Personnellement, je préfère rencontrer de vraies personnes plutôt qu'un homme ayant un avatar de femme sur le Web.

Et vous pensez vous que l'herbe virtuelle soit plus agréable que la véritable ? Un baiser entre avatar plus doux qu'un véritable ?

Je vous laisse décider mais moi, mon choix est fait !



Aucun commentaire: