mercredi 25 juillet 2007

Wikipédia, outil à double tranchant


Wikipédia, L'encyclopédie libre

C'est quoi déjà les dates de
l'empire de Napoléon Premier ?

*se pose la question quelques instants*

Je sais ! Je vais aller sur wikipédia. Il y a tout dessus.


Tout sur Wikipédia ? C'est vrai que quand on voit plus de sept millions d'articles dans 200 langues on se dit que ce serait pas de bol si on trouve pas ce qu'on cherche.

Bon je fais aller ma nature sceptique : avant de crier au miracle je vais faire un essai et chercher la recette de la tarte aux pommes. Je ricane déjà à l'idée de ne rien trouver, mais une demi seconde après j'ai la recette sous les yeux !

La recette pour ceux qui veulent vérifier : ici

Je fais plusieurs essais et à chaque fois je trouve ce que je cherche.

Cette encyclopédie est merveilleuse !

Mais, et oui il y a un mais. Pas tant que ça après un regard plus attentif. En effet je n'ai même pas besoin de m'inscrire pour changer le contenu. Je peux changer les données et dire qu'il faut utiliser du melon plutôt que des pommes. Je peux même effacer toute la page !

Ben oui, mais si moi je peux le faire ça veut dire que tout le monde peut aussi changer la page.

Ca veut dire qu'un malade peut tout effacer ?

Oui mais ce n'est pas ce qui me pose le plus de problème, ça veut dire aussi que n'importe quel malade peut raconter ce qu'il veut sur un sujet. Imaginez que vous racontiez dans un exposé que Louis 14 était l'un des grand rois du 19ème siècle.

Certes ce n'est pas dramatique me direz vous. Mais imaginez que vous tombiez sur un article parlant de la seconde guerre mondiale et que l'auteur vous fasse l'apologie du nazisme. Plus problématique déjà !

Et que dit Wikipédia sur ce domaine ?

Pas grand chose, malgré l'importance de ce sujet tout ce qu'on peut trouver c'est ça : un mini bout d'article



Et croyez moi ça n'en dit pas long !

Wikipédia, ça vaut pas le coup selon toi alors ?

Il ne faut pas tout diaboliser, cela reste un outil très utile que j'utilise beaucoup moi même. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vérifier les informations sur d'autres sites. Et ne pas oublier qu'il existe encore des dictionnaires en papier. Si, si !

Et pour finir je vous donne quand même les dates de l'empire de Napoléon : Juste là !

Et toi lecteur, quel est ton avis ?

Aucun commentaire: